Université e-santé de Castres et l’effet Papillon - Actualités - MHComm

Université e-santé de Castres et l’effet Papillon

MHComm présente le projet PAPILLON à l’Université e-santé de Castres (5 au 7 juillet 2016)

Posté le 10/07/2016 par Olivier Thauvoye

Le projet Pascaline est porté par l’ARS Rhône Alpes dans le cadre de l’appel à projets TSN (Territoire de Soins Numérique). Parmi les différents programmes de Pascaline figure le dispositif PAPILLON dans lequel MHComm est partenaire.

Contexte : Le maintien au domicile pour des prises en charges médicales lourdes comme les soins palliatifs ne peut se faire que dans une mise en confiance du patient, de son entourage. Les situations médicales comme les symptômes tels que la douleur ou la fièvre sont souvent très délicates et la confiance permet d’éviter le retour à l’hôpital en urgence. Cela passe avant tout par une organisation capable de répondre H24-7/7 et par la capacité à « ré-hospitaliser » le patient si besoin.

Le dispositif PAPILLON renforcera cette confiance à travers l’accès en temps réel aux données médicales et à la visio-conférence permettant la mise en relation avec l’oncologue du patient ou le médecin HAD

Les bénéfices attendus :

  • -- Permettre aux usagers d’être hospitalisés à domicile en toute sécurité
  • -- Eviter les retours à l’hôpital
  • -- Permettre aux aidants familiaux d’avoir leur parent à proximité en toute confiance

L’association de MHComm, du Centre Léon Berard et de Floralis, acteurs majeurs du monde de la santé, des NTIC et de l’innovation des usages permet d’intégrer des concepts innovants pour concevoir une solution adaptée, une IHM performante, un outil de coordination efficace.

Pour plus d’informations sur le Projet Pascaline : www.pascaline-sante.com.